Vous êtes ici : Social/Santé Actus social/santé
flux RSS Mimizan flux RSS Mimizan

Actus Social/santé

Adhésion au conseil des séniors

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil municipal a décidé à l’unanimité, le 23 septembre dernier, de reconduire le Conseil des Séniors pour une durée de 6 ans (2014-2020). Cette instance est composée d’habitants de la ville de Mimizan et son nombre maximum de membres est fixé à 29. Il est possible d’y adhérer sur simple demande en retirant un dossier en mairie, à compléter et à retourner par courrier, ou à déposer à l’accueil, avant le 30 octobre prochain.

Peuvent être membre des personnes âgées de plus de 55 ans, en préretraite, à la retraite ou sans activité professionnelle.
L’admission par la commission sociale sera basée sur les critères suivants : inscription sur les listes électorales, représentation des divers quartiers de Mimizan, parité entre homme et femmes si possible,
motivation, représentation socioprofessionnelle équilibrée..

Convention CH DAX / EHPAD MIMIZAN

Envoyer Imprimer PDF

signature convention

Convention CH DAX / EHPAD MIMIZAN

Une proposition de convention en vue de la mise à disposition des locaux pour des consultations avancées du Centre Hospitalier de DAX et l’EHPAD de MIMIZAN, a été signée début mars.

Le centre hospitalier de Dax et l’EHPAD ont procédé à la signature de la convention de mise à disposition des locaux afin de favoriser l'implantation des consultations avancées de spécialistes sur MIMIZAN. Ces consultations anticipent la création de la maison de Santé Pluridisciplinaire (Médecins, Infirmières, kinésithérapeutes, Podologues, orthophonistes) qui a reçu l'aval de l’ARS (agences régionales de santé) et de la MSA (Mutualité sociale agricole). Les spécialistes retenus entre le CH de Dax et les mimizannais sont les suivantes : Consultation de Psycho gériatrie ; Orthopédie ; Chirurgie viscérale et vasculaire ; Anesthésie ; Pédiatrie ; et cela à compter du deuxième trimestre 2014. D'autres consultations seront à l'étude pour fin 2014 (Diabétologie). Une réelle synergie s'est installée entre tous les partenaires, collectivités locales, territoriales et politiques pour la concrétisation de ce projet et ainsi pérenniser une offre de soins.

° Mardi ou mercredi, une journée par mois : anesthésie (démarrage possible courant mars)

° jeudi, une journée tous les deux mois : pédiatrie (démarrage possible courant avril)

° vendredi, une demi-journée par quinzaine : chirurgie viscérale et vasculaire (démarrage possible courant mars)

° pour la chirurgie orthopédique et la gériatrie, en attente de précisions. La diabétologie reportée début 2015, ces interrogations seront sur le pôle de santé.

Les signatures ont eu lieu à l'EHPAD en la présence de M. le Maire Christian Plantier, Monsieur le Directeur de la maison de retraite du ‘’Chant des Pins’’ M. Bourrel, de M. Jean-Pierre Cazenave et M. Simon Beaudrap.

Ma santé en question !

Envoyer Imprimer PDF

Diabète, cancer… En France, 15 millions de personnes sont touchées par les maladies chroniques, soit 20% de la population. D’où l’importance de mettre l’accent sur la prévention. Mais quels sont les réflexes à adopter pour se protéger des cancers ? Comment prévenir le diabète ? A qui s’adresse le dépistage ?
 
Pour en savoir plus sur la prévention et les symptômes de ces maladies, nous vous proposons un programme d’information de 5 émissions de 3’, intitulé« Ma santé en question ! ».
Le 1er module s’intéresse au comportement des Français en matière de prévention santé. Le baromètre Santé Axa Prévention en révèle les principaux enseignements, avec un focus sur la prévention du diabète et du cancer.
Les 4 modules suivants donnent la parole à des professionnels de santé qui s’expriment sur les progrès en matière de dépistage et de préventiondes cancers (sein, poumon, peau) ainsi que du diabète.

 

Archives actualités ...
site élaboré par webbli.fr - copyright 2011