Vous êtes ici : Vivre à Mimizan Déchets
flux RSS Mimizan flux RSS Mimizan

Déchets

Envoyer Imprimer PDF

La collecte des ordures ménagères /distribution gratuite de sacs poubelles/ le tri selectif/les déchets végétaux et encombrants

La collecte des ordures ménagères
La collecte des ordures ménagères est réalisée plusieurs fois par semaine par le SIVOM à qui la communauté de communes a délégué cette compétence.
Il y a en moyenne 1 bac de 770 litres pour 5 foyers (le volume du bac est calculé sur la base de la production moyenne de 5 foyers sur une semaine).
Mimizan Bourg : mardi et vendredi
Mimizan Plage : lundi et jeudi

Astuce : lorsque vous jetez votre poubelle, pensez à utiliser la barre de retenue pour bloquer le couvercle en position ouverte !

Que doit-on jeter dans les bacs collectifs ?
Bien enfermés dans un sac poubelle :
- Les déchets putrescibles
- Les petits conditionnements en plastique tels que les pots de yaourt, de crème fraîche...
- Les barquettes en polystyrène
- Tout ce que contient des restes de repas
- Les couches
- Les sacs en plastique
- Les films en plastique enveloppant les revues et les emballages

Distribution gratuite de sacs poubelles

DISTRIBUTION DES SACS POUBELLES A MIMIZAN

La distribution des sacs poubelles en 2018 se fera sur 3 périodes et sur présentation de la redevance des ordures ménagères.

Au centre technique municipal (avenue de la Plage – derrière la caserne des pompiers) du lundi 9 avril au vendredi 27 avril (du lundi au vendredi) de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (sauf les 25 et 26 avril le matin).

A la police municipale (à côté de l’office du tourisme à Mimizan plage) du lundi 9 juillet au mercredi 22 août, du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.

A l’accueil de la Mairie, tous les vendredis matin de 8h à 11h, du 14 septembre au 14 décembre.


Les sacs seront remis sur présentation de la redevance 2018.

Les personnes ne pouvant se déplacer pourront donner une procuration (exemplaires disponibles en mairie) à une personne de leur entourage.
Renseignements : hôtel de ville - service redevance ordures ménagères - 05 58 09 44 44

Le tri sélectif
En mettant en place la collecte sélective, le SIVOM des cantons du pays de Born répond aux exigences de la loi du 12 juillet 1992 interdisant la mise en décharge des déchets à partir de 2002 et fixant la valorisation de 75% des emballages ménagers. Non seulement, le SIVOM répond à la loi en vigueur mais il agit également pour la protection de l'environnement.
En effet, en triant, les habitants contribuent à améliorer leur cadre de vie.
En décembre 2000, le SIVOM a donc lancé la collecte sélective en apport volontaire. Nous devons donc faire la démarche de venir apporter nos emballages dans les conteneurs prévus à cet effet.

Pour connaître les consignes de tri de votre ville, cliquez sur l'image !
consignes_tri

Les déchets végétaux et encombrants
Un service de ramassage de déchets verts et encombrants est disponible à Mimizan. Le ramassage s'effectue à la carte sur simple appel téléphonique dans les 72h (à titre indicatif), hors jours fériés, qui suivent l'appel. Le stockage avant ramassage, doit être effectué dans l'enclos du particulier, à proximité immédiate du portail d'accès, si le terrain est accessible à un poids lourd, et sur le domaine public dans le cas contraire, en respectant bien sûr les conditions de visibilité et de propreté. Le ramassage s'effectuera obligatoirement en présence de l'occupant ou d'une personne déléguée. Ce service ayant un coût pour la collectivité, une participation financière est demandée.
contact : 05 58 09 44 44 - indiquez vos coordonnées et votre type de déchets.

Les déchetteries près de chez vous !

site élaboré par webbli.fr - copyright 2011