[Aller au menu]

CCAS de Mimizan

  • Cadre de vie
Le 16 novembre 2018

Pour tout renseignement, contactez le CCAS de Mimizan au 05 58 09 44 48. Les bureaux du CCAS au 3, rue de la Gare, sont ouverts du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

TRANSPORT SOLIDAIRE

Un service de transport solidaire a été créé par le CCAS de Mimizan. Destiné aux habitants de la commune, il a pour but de venir en aide aux personnes qui n’ont pas de moyen de transport (définitif ou momentané) pour se déplacer ou qui ne sont plus aptes à conduire, afin de leur permettre de se déplacer pour les nécessités de la vie courante, et maintenir le lien social. Ce service n’a pas pour vocation de prendre en charge toutes les demandes de transport, et n’a pas pour but de se substituer aux solidarités amicales et familiales et aux autres services existants ainsi qu’aux moyens proposés par les professionnels. Il reste avant tout une démarche d’entraide, complémentaire à tous ces dispositifs. Les déplacements doivent se faire exclusivement sur la commune de Mimizan, et pour des motifs bien déterminés et ponctuels. Le transport est assuré par des chauffeurs bénévoles agréés par le CCAS. Le service sera en fonction à compter du 1er octobre 2018. Pour tout renseignement, que vous souhaitiez bénéficier de ce service ou être chauffeur bénévole, adressez-vous aux services du CCAS.

REPAS DES ANCIENS

Le traditionnel repas des anciens, offert par le Centre Communal d'Action Sociale aux personnes de Mimizan âgées de 70 ans et plus, aura lieu le jeudi 6 décembre 2018 au Forum de Mimizan. Les inscriptions doivent être effectuées à l’aide du formulaire à retirer au CCAS, en Mairie de Mimizan, à l’Office de Tourisme ou au Centre Médico-social de Mimizan. Les personnes ne pouvant pas participer au repas bénéficieront d’un colis de Noël dont la distribution sera assurée à leur domicile par des personnes bénévoles.

POINT D’ACCÈS NUMÉRIQUE

Un point d’accès numérique est ouvert dans les locaux du CCAS (3, rue de la Gare). Il permet de faciliter l’accès de tous les habitants aux services publics et à leurs droits (Caf, Msa, Pôle Emploi, Cpam, Carsat…) via Internet. L’usager peut être accompagné si besoin dans ses démarches : aide à la navigation sur le site, aide à trouver les informations relatives à son dossier, aide à la réalisation des télé-procédures, aide à la réalisation de simulations.

SEMAINE BLEUE

La Semaine bleue se déroulera du 8 au 13 octobre 2018. Au programme : c o n c o u r s d e pâtisseries, culture (dictée, scrabble, cinéma…), ateliers (art floral, initiation aux smartphones e t t a b l e t t e s ) , conférence sur l a d éma r c h e Territoire à Énergie Positive (TEPOS) et présentation des éco-gestes, jeux anciens, chant choral, gym douce, cross training, randonnées pédestres, initiation à la danse de salon, thé dansant.

LOGEMENTS SOCIAUX DU CCAS

Le CCAS construit actuellement 16 logements sociaux destinés aux seniors : 9 T2 et 7 T3. La mise en location est prévue début 2019. Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès du CCAS au 3, rue de la Gare.

ESPACE SENIORS Le CCAS

Le CCAS propose toute l’année différentes activités dans le cadre de l’espace seniors : ateliers divers (bien vieillir, nutrition santé, forme et bien-être, bien chez soi, vitalité, forme et équilibre, mémoire…), sorties culturelles, stages informatiques, marche nordique, cross training, Semaine bleue, séjour ANCV… N’hésitez pas à adhérer (à partir de 60 ans) : 5 € pour l’année pour les habitants de Mimizan, 8 € pour les autres habitants de la Communauté de Communes.