[Aller au menu]

Découvrez la nouvelle saison du Parnasse

  • Culture
Le 16 novembre 2018

L’accent est mis sur la création. Acceptez de lâcher prise, laissez-vous happer par l’inattendu, la poésie et l’insaisissable moment d’émotion ! Venez vivre cette sensation unique et excitante qu’est l’expérience de spectateur.

Avec le théâtre le Parnasse nous disposons d'un bel écrin pour la diffusion du spectacle vivant, animé par une équipe de valeur. Le soutien à la création est l'un des axes majeurs d'une politique culturelle. Nous avons décidé d'y mettre l'accent, pour cette nouvelle saison 2018-2019, en accueillant 4 résidences artistiques dans des genres aussi divers que la danse, le spectacle jeune public, le théâtre et le cirque. C'est l'occasion pour des compagnies au rayonnement régional et qui n'ont pas toujours assez d'espace scénique de disposer d'un outil à la hauteur de leur démarche. Elles trouveront à Mimizan un environnement favorable à leur travail de création et y seront bien accueillies. Leur séjour se termine toujours par une restitution de ce travail artistique devant le public. Nous nous étions fixé comme objectif de séduire un large public avec des spectacles populaires et de qualité. Pari réussi car vous avez été nombreux à venir régulièrement au Parnasse. La programmation de cette nouvelle saison explore toutes les facettes du spectacle vivant et nous avons aussi souhaité la rendre plus accessible avec une politique tarifaire adaptée. La nouveauté : des spectacles destinés à des sortiesen famille au théâtre les dimanches après-midi à 15h30. Nous proposons de nouvelles actions en faveur du public scolaire qui préfigurent une déclinaison culturelle inscrite dans le prochain projet éducatif de territoire. Nous espérons que vous serez nombreux à opter pour l’abonnement et à vous assurer ainsi des escales régulières dans notre salle. Au plaisir de vous retrouver très vite, avec l’impatience de votre curiosité.


UNE RÉSIDENCE DÈS LA RENTRÉE AVEC MUSES

Anthony Égéa a fondé la compagnie Rêvolution en 1991 au sein de laquelle il a créé plusieurs spectacles marquants : Amazones (2003), Soli (2005), Urban Ballet (2008), Clash (2009) et Rage (2012). En 2010, il écrit la pièce Tétris pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et en 2011 le spectacle Middle pour le Beijing Dance Theater. En 2013, il s'adresse aux plus jeunes en proposant une lecture revisitée du Magicien d’Oz. Au fil de ses projets, Anthony Égéa, qui s'est ouvert au monde de la danse en découvrant le hip-hop dans les années 1980, s'évertue à créer des formes hybrides et à bousculer les codes et conventions. Son nouveau projet de spectacle Muses, pour lequel il sera en résidence au Parnasse du 10 au 14 septembre prochains, est un concert chorégraphique où se mêlent deux genres, musique classique et danse hip hop, qui de prime abord paraissent très éloignés. La chorégraphie d'Anthony Égéa s'appuie sur le travail sonore de Franck II Louise, complice artistique de longue date. L'interprétation et la performance de deux musiciennes et de deux danseuses permettront au public d'apprécier de façon originale ces deux arts.

 

UNE OUVERTURE DE SAISON EN MUSIQUE AVEC RINRI

Mélissa Castillon et Eddy Capo accordent leurs voix et leurs guitares pour interpréter des chansons des années 60 à 90 que vous n'avez pas entendues depuis longtemps. Un garçon et une fille, originaires du Pays basque, qui partagent leur itinérance depuis 3 ans et ont choisi comme nom de scène "RinRi" en clin d'oeil à la romancière Amélie Nothomb. Autodidactes, ils avouent de nombreuses influences musicales, parfois surprenantes, et aiment à en jouer pour interpréter à la guitare acoustique des morceaux qui ne s'y prêtent guère. Vous serez surpris de reconnaître des airs de Pink Floyd ou de Nirvana comme vous ne les avez encore jamais entendus... Avec “RinRi”, c'est aussi l'assurance que leurs reprises jouent aux “madeleines” de Proust et vous plongent dans vos souvenirs...