[Aller au menu]

Le temps d'un été à Mimizan

  • Tourisme
Le 14 novembre 2018

La station balnéaire de Mimizan est toujours appréciée d’une clientèle familiale qui lui reste fidèle. Elle dispose de nombreux atouts : de grandes plages de sable fin, comme d’un environnement préservé entre océan, lac et forêt. Les investissements réalisés ces dernières années, notamment son front de mer avec la nouvelle promenade de l’Océan, ont encore renforcé son attractivité.

Pour s’assurer de la réussite de la saison estivale, le service animation de la ville a élaboré un programme varié et de qualité, composé d’animations et de spectacles. Des associations mimizannaises y apportent leur contribution et le Comité des fêtes y jouera sa plus belle partition, fin août, comme chaque année. Les services techniques seront aussi particulièrement sollicités pour assurer l’intendance de toutes les manifestations, sans oublier la police municipale avec ses renforts saisonniers qui assurent principalement la surveillance des plages.


ENTRETIEN AVEC STÉPHANIE CASTAING-JAMET, 7e adjointe au maire, en charge de la communication, de la culture et des animations.


Quels nouveaux aménagements auront été réalisés avant l’été ?

Le principal aménagement est celui de la promenade de l’Océan qui nous offre une nouvelle perspective sur notre façade littorale, de la place de la Garluche aux rives du Courant. Cela renforce l’attractivité de la station balnéaire de Mimizan avec un espace dédié à la promenade, ou à la contemplation du paysage marin, et qui accueillera aussi des manifestations durant une saison estivale qui tend à s’élargir du printemps à l’automne. Nous avons poursuivi la rénovation des rues du centre de la plage, côté nord, avec les rues du Vieux-Marché et de la Douane et les travaux sur l’axe Assolant-Lefèvre-Lotti qui reprendront après la saison avec notamment la réalisation d’un parking sur l’emprise de l’ancien mini-golf. Ce périmètre très fréquenté a retrouvé une véritable dynamique commerciale et la place du Marché est un lieu incontournable pour nos soirées d’été, dont profitent aussi bien les Mimizannais que nos visiteurs.


Quel est le rôle des services municipaux dans la réussite de la saison estivale ?

Leur rôle est essentiel tant dans la préparation que dans le déroulement de la saison estivale. Mimizan accueille chaque été une population importante de vacanciers, et nous avons besoin de recruter des effectifs saisonniers conséquents qui viennent renforcer les effectifs communaux, soit 75 postes au sein des services intendance, technique, police municipale ou encore enfance, jeunesse et sport. Les services techniques sont particulièrement sollicités durant cette période. Après avoir réalisé les travaux d’entretien et de mise en place nécessaires pour que la ville soit prête à accueillir les touristes, ils assurent le bon déroulement des manifestations inscrites au calendrier de l’été. Le service de l’espace public et de l’environnement assure la qualité du cadre de vie de la commune et son fleurissement durant la belle saison. La police municipale voit ses effectifs largement renforcés pour assurer d’une part la tranquillité publique et d’autre part la surveillance des plages avec 37 maîtres nageurs-sauveteurs expérimentés. Le pôle événementiel et culture gère la programmation estivale et y participe avec des animations spécifiques, comme la médiathèque « hors les murs » ou celles que propose le musée. Les agents du service enfance, jeunesse et sport veillent aussi à la qualité de l’accueil dans plusieurs structures municipales : centre de loisirs, espace jeunes et golf. Tous les agents ont à coeur que la saison estivale soit une réussite.


Quel sera le programme des animations pour cet été 2018 ?

Nous nous efforçons de proposer des animations et des spectacles variés et de qualité, adaptés à notre clientèle touristique largement familiale et que pourront aussi apprécier les Mimizannais. Les concerts y tiennent une place importante et nous essayons de satisfaire tous les goûts avec des genres musicaux et des groupes variés. Nous avons reconduit les concerts du dimanche à 11h à la Promenade Fleurie comme les soirées spéciales consacrées au folklore gascon ainsi que les séances de cinéma de plein air place du Marché. Il y aura également des tournées promotionnelles d’été pour en profiter en famille. De nombreuses associations mimizannaises sont associées à cette programmation et apportent une variété bienvenue aux animations de l’été : initiations et découvertes, tournois ouverts à tous ou encore soirées conviviales et spectacles aux arènes. Bien entendu, l’un des temps fort de cette saison sera celui des fêtes locales organisées par le Comité des fêtes, du 21 au 26 août. Au chapitre des traditions, nous aurons toujours les courses landaises mixtes du mardi soir, mais aussi de la musique festive et des spectacles d’échassiers. Le Club Taurin Mimizannais étoffe aussi ses manifestations autour de la corrida. Enfin, la 5e édition des Mimizan Paddle Games apportera une note sportive pour clôturer la saison estivale.