[Aller au menu]

Profitons de l'arrière-saison

  • Éditorial
Le 16 septembre 2019

L’été vient de s'achever sur une note en demi-teinte pour le secteur du tourisme. S'il est encore trop tôt pour établir un bilan c'est parce que l'on constate, depuis plusieurs années, que l’avant et l’arrière saison compensent une fréquentation qui n’est pas toujours optimale en juillet et août. Les professionnels et les commerçants sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs établissements de Pâques à la Toussaint et il faut convenir que les manifestations ne manquent pas au printemps et à l’automne à Mimizan pour favoriser la fréquentation de notre station balnéaire.

Les manifestations que nous avions programmées en haute saison ont connu un franc succès, comme nos fêtes locales. Chaque année, les agents des services municipaux et les bénévoles des associations mimizannaises s’impliquent pour en assurer la réussite. Début septembre, le forum des associations a accueilli durant toute une journée plusieurs centaines de visiteurs venu à la rencontre d’une cinquantaine d’associations. Cela témoigne du dynamisme de notre tissu associatif qui compte aujourd’hui près de 140 associations dans des domaines très divers. Le forum est l'occasion de s'inscrire à l'une des nombreuses activités proposées et pourquoi pas de s'investir comme bénévole.

Les mois de septembre et octobre sont encore riches en animations et manifestations et toujours grâce à de initiatives prises par des associations. Pour la 5e année consécutive septembre s'ouvre avec un concours national de pétanque organisé par "Entre terre et Mer" et s'achèvera par une étape de la coupe de France de surf accueillie par le Maeva Surf Club. Le mois d'octobre sera marqué par deux évènements organisé par le Centre communal d'action sociale (CCAS) la Semaine Bleue qui célèbrera ses 3 ans à Mimizan et pur la première fois une manifestation dans la cadre d'Octobre Rose au profit de la Ligue contre le Cancer des Landes. Après le test d’une plage sans tabac cet été, nous allons étendre les lieux où il sera interdis de fumer : les entrées des écoles et la promenade fleurie. Le CCAS a emménagé dans des locaux neufs au printemps dernier, avenue Jean Rostand, qui offriront un meilleur accueil du public et faciliteront le travail des agents.

Avec l’automne une nouvelle saison démarre au Parnasse avec les 20 ans de sa programmation culturelle et de la restauration du bâtiment érigé en 1961 avec une architecture inspirée des années 1930. Vous y retrouverez des spectacles de qualité qui vous permettront d’explorer la diversité des genres du spectacle vivant. Le soutien à la création reste un axe majeur de notre politique culturelle avec encore cette année 4 résidences artistiques. Bien entendu, la rentrée au sein de la commune fut d’abord celle des écoles. Les services municipaux en relation avec les enseignants s’attachent chaque année à ce qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, en termes d’accueil et de confort des élèves. Des travaux de réfection engagés cet été dans le bâtiment des P’tits Pirates se poursuivront durant les vacances de Toussaint. Nous avons également sécurisé le passage entre l’école primaire du bourg et le satellite de la restauration scolaire.

Dans le courant de l’automne, plusieurs chantiers d’importance vont démarrer. En premier lieu, les travaux de la voirie de l’avenue de Bordeaux allant de l’îlot de la perception à la rue de l’Abbaye, ainsi qu’une deuxième tranche sur la place des Ormes, dont l’objectif est de faire la jonction avec le centre Claude Monet. A la plage sera lancé le chantier de réfection de la place des Ailes ainsi que d’une partie de l’avenue de la Côte d’Argent. Courant octobre nous allons mettre en ligne une nouvelle version du site Internet de la commune qui rendra plus facilement accessibles des services en ligne, dont un nouveau service de pré-réservation des salles communales. Nous vous détailleront tout cela dans un prochain numéro du magazine municipal.

Je vous souhaite de bien profiter de l’arrière-saison, des plaisirs et des saveurs de l’automne.

Christian Plantier, Maire de Mimizan