[Aller au menu]

Des services regroupés et des logements adaptés

  • Solidarité
Le 29 septembre 2019

Le Clos de Rosemeonde inauguré le 5 juillet dernier regroupe des logements adaptés pour les personnes âgées et les locaux du Centre Communal d'Action Sociale.

La réalisation des nouveaux locaux du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) fut un projet de longue haleine et mûrement réfléchi. L'objectif initial du Conseil d'administration était de construire sur un terrain appartenant au CCAS un ensemble composé de logements conçus spécifiquement pour les seniors ainsi que de locaux administratifs. Cette opération a permis de regrouper dans un même lieu l'ensemble des services du CCAS comme de répondre à un manque de petits logements et aux besoins de nombreuses personnes retraitées. En effet l'ensemble des logements destinés aux séniors comprend 9 appartements de type T2 et 7 autres de type T3. Leurs occupants vivaient le plus souvent dans dfes quartiers isolés, dans des logements plus ou moins insalubres et sans confort, plus ou moins onéreux, ou bien encore dans des maisons trop grandes à entretenir. Grâce à cette offre dont la gestion locative a été confiée à SoLiHA Landes - opérateur associatif du logement social - ces personnes ont pu se rapprocher du centre-bourg et de ses services, dans un environnement plus sécurisant, vivant et adapté.

Une partie des logements sont regroupés en petits pavillons et les autres sont à l'étage d'un bâtiment qui abrite au rez-de-chaussée les bureaux du CCAS. L'espace de 400 m2 est assez vaste pour y acceuillir non seulement les bureaux dévolus au fonctionnement du CCAS mais encore les permanences de divers organismes qui se tenanient auparavant dans les locaux du centre médico-social, avenue de la Gare. Ce bâtiment est tout aussi agréable que fonctionnel, à la satisfaction des locataires, des agents et des administrés. Il est équipé en haute technologie en matière de téléphonie, d'outils numériques (avec un point d'accès disponible au public aux heures d'ouverture) comme de visio-conférence. Les nouveaux locaux du CCAS possèdent également une salle d'environ 80 m2 permettant d'yb organiser, outre des réunions, les activitées dédiées à l'espace séniors. Le coût global de l'aménagement du Clos de Rosemonde et des nouveaux locaux du CCAS est de 2,6 millions d'€.

 

Centre Communal d'Action Sociale de Mimizan

Nouvelle adresse : 12 bis avenue Jean Rostand

Tél. : 05 58 09 44 48

Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.