[Aller au menu]

Maison de santé : l'offre de soins s'élargit

Le 03 octobre 2019

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Mimizan a ouvert ses portes en mai 2017. La construction de ce bâtiment par la communauté de communes a pour objectif de conserver une offre de soins de qualité et de proximité qui soit en lien avec les besoins du territoire.

Dès 2010, des professionnels de santé se sont réunis pour élaborer un projet de santé tenant compte d'un diagnostic de territoire et notamment de l'éloignement des centres hospitaliers de Dax, Mont-de-Marsan et Arcachon. La Maison de Santé est l'une des composantes du projet qu'ils ont élaboré pour pérenniser et étoffer l'offre de soins et qui a reçu l'agrément de l'Agence Régionale de Santé en 2014. Le bâtiment a été construit par la communauté de communes pour regrouper un grand nombre de praticiens et assurer la permanence des soins. D'autres maisons de santés sont prévues sur le territoire : à Pontenx-les-Forges (une annexe de Mimizan) et à Saint-Julien-en-Born. Les professionnels de santé qui adhérent au projet de santé sont une cinquantaine et sont regroupés dans une société interprofessionnelle de soins ambulatoires. C'est elle qui porte le pôle de santé et permet par l'ampleur de son projet de se doter d'équipement que l'on ne trouve que dans des centres hospitaliers : scanner et IRM. C'est aussi dans ce cadre que le pôle de santé de Mimizan peut bénéficier de subventions.

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Mimizan regroupe aujourd'hui près d'une trentaine de professionnels de santé dont 9 médecins généralistes, des infirmier(e)s, des podologues, des kinésithérapeutes, une diététicienne, une psychomotricienne et une infirmière AZALEE. L'établissement permet également des consultations de spécialistes qui viennent de différents centres hospitaliers ou cliniques du secteur : diabétologue, chirurgien orthopédiste, chirurgie viscérale et vasculaire, urologue, gynécologue obstétricien, médecine interne, chirurgien gastro-entérologue, psychiatrie. La maison de santé accueille aussi le Service de Santé au Travail des Landes (médecine du travail). Depuis fin septembre, une gynécologue y a ouvert des consultations, à raison de 2 jours par semaine.

Les actions du Pôle Santé sont orientées avant tout sur la coordination du travail des soignants, avec des protocoles de soins, des réunions de concertation, des actions de santé publiques, des groupes d'éducation thérapeutiques. Un poste de cadre administratif est dévolu à une coordinatrice qui gère l'ensemble de pôle de Sante à l'échelle du territoire : de Pontenx-les-Forges à Saint-Julien-en Born. A titre d'exemple, une action autour de la vaccination débute à partir du lundi 14 octobre, avec des permanences infirmières à la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Mimizan, de  11h à 12h30 et de 17h à 18h30, pour contrôler votre état vaccinal et vous vacciner contre la grippe.

Maison de Santé Pluridisciplinaire de Mimizan, 10 rue des Trois Pignes, 40200 Mimizan. Ouvert de 8h à 20h (du lundi au vendredi) et de 8h à 12h (le samedi); Renseignements et prises de rendez-vous au 05 58 45 99 55. Site Internet : mspmimizan.wixsite.com/msp-mimizan.