[Aller au menu]

COVID-19 : continuité du service public et dispositions mises en place

Le 17 mars 2020

Pour faire face au contexte sanitaire de l’épidémie de COVID-19 le Gouvernement français a pris des mesures exceptionnelles et le 16 mars dernier, le président de la République a décidé d’appliquer un dispositif de confinement sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars 2020 et pour un minimum de 15 jours. 
En application des consignes de l’Etat, la ville de Mimizan a adapté l’organisation de ses services, en faisant appel notamment au télétravail, afin d’assurer le maintien de l’activité et des services publics essentiels : état civil, fonctionnement de  l’EHPAD, portages des repas à domicile, garde pour les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants habitant Mimizan et les communes du territoire de la communauté de communes de Mimizan.
La mairie et l’ensemble des services municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée pour les urgences au 05 58 09 44 44, du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Des dispositions particulière sont mises en place :
> Un service de garde est assuré pour les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants habitant Mimizan et les communes du territoire de la communauté de commune de Mimizan. La réservation est nécessaire et se fait auprès du guichet unique au 05 58 09 44 69. L’accueil des enfants est assuré par les enseignants pour la partie pédagogique et par le personnel communal pour le périscolaire.


> Le portage des repas à domicile pour les personnes âgées est maintenu et renforcé, avec des précautions prises par les agents : dépôt du plateau à l’extérieur lorsque cela est possible pour les plus valides et respect des gestes barrières. Les agents sont équipés de gel hydro-alcoolique, de gants et de masques. La réservation est nécessaire et se fait auprès du guichet unique au 05 58 09 44 69. 

> Une permanence d’enregistrement des actes d’état civil est maintenue après contact au numéro d’urgence : 05 58 09 44 44.

> L’établissement des cartes d’identités et passeports est suspendu. Les documents en attente seront remis dès la réouverture des services.

> Pour les mariages et PACS : « Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent en principe être reportés. Il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat. »  Extrait du message de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau, Ministère de la justice (18/03/2020). 


> Le centre communal d’action sociale (CCAS) est fermé au public mais assure un accueil téléphonique pour les urgences au 06 10 56 14 50 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ainsi que le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Ses agents assurent le suivi des demandes d’aides sociales.


> La banque alimentaire a distribué jeudi 19 mars 2020 ses quantités de denrées plus importante qu’à l’habitude afin d’éviter aux bénéficiaires la multiplication des allers et venues.


> Compte tenu des circonstances exceptionnelles, il n‘est plus possible de déposer au service urbanisme de nouveaux dossiers de demande d’autorisation du sol. 


> La police municipale assure une patrouille journalière, de façon aléatoire, afin de faire respecter les mesures de confinement en relation avec la gendarmerie nationale. Le service assure une veille juridique et peut être joignable par mail : secretariat.pm@mimizan.com. Le bureau reste fermé à l’accueil du public. 


> Informations sur le site de la ville www.mimizan.fr ou le Facebook « Mimizan animations » www.facebook.com/Mimizan.animations et des annonces régulière via le Citykomi de la ville de Mimizan. Pour l’installer sur votre smartphone allez sur le site www.citykomi.com et suivez les instructions.


Fermeture des plages et plans d’eaux 
Au vu de l’afflux de personnes et des conditions météorologiques favorables dont le département des Landes bénéficie, Madame la Préfète des Landes par un arrêté en date du 19 mars 2020, interdit l’accès aux plages, aux plans d’eaux intérieures mais aussi aux sentiers, chemins et espaces dunaires menant à la plage et aux plans d’eaux à toute personne jusqu’au 31 mars 2020 à l’exception des services de secours et des professionnels dont l’activité économique rend indispensable l’accès au littoral. 
A Mimizan, un arrêté du maire en date du 19 mars 2020 interdit l’accès aux plages océanes, aux berges du lac, à la promenade fleurie, au parcours de santé, aux zones forestières communales et aux pistes cyclables. 


Restez chez vous, sauvez des vies
La ville de Mimizan rappelle la nécessité pour chacun de respecter les mesures de confinement et de limiter au strict minimum les déplacements afin d’éviter la propagation du virus, pour se protéger et pour protéger les autres. Ils convient également d’appliquer les gestes « barrières » : ne pas se serrer la main ni s’embrasser ; respecter une distance minimale de 1 mètre ; tousser ou éternuer dans son coude ; utiliser un mouchoir à usage unique ; se laver les mains régulièrement.


Liens utiles :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
www.facebook.com/Prefecture40/