[Aller au menu]

Lettre du maire à tous les habitants

  • Citoyenneté
Le 02 novembre 2020

Chères Mimizannaises, Chers Mimizannais,

Il est important pour moi dans cette nouvelle période de confinement de vous informer des mesures prises par la municipalité pour assurer les missions de service public.

Dès jeudi 29 octobre, suite à l’annonce du Président de la République a été décidée une réorganisation des services pour assurer le service public.

C’est ainsi, qu’à l’exception du service des sports, comprenant l’accès aux installations sportives en dehors des temps scolaires, et du service culturel (fermeture du Parnasse et du musée), l’ensemble des services communaux sont maintenus avec un service de prêts (livres, jeux) à la médiathèque sous forme de « Drive ».

Deux services ont été renforcés par le redéploiement des agents : le service de l’éducation et le Centre communal d’action sociale (CCAS).

Pour favoriser une proximité des services, l’antenne de la police municipale de la plage est ouverte l’après-midi en alternance avec les bureaux du bourg qui seront ouverts le matin.  La police municipale est joignable au 05 58 09 44 47.

L’ensemble des services sont donc accessibles mais nous devons rappeler que nous sommes en période de confinement. Il faudra donc reporter si possible tout déplacement non urgent pour respecter ce confinement. Les services de la mairie peuvent être contactés par téléphone : 05 58 09 44 44. Avant de vous déplacer contactez et demandez un rendez-vous.

Le CCAS voit son service renforcé, une cellule de crise est constituée en collaboration avec le CIAS (centre intercommunal d’action sociale).

Tous les services d’aide à la personne sont ainsi maintenus :

  • Transport (mini-bus, transport solidaire)
  • Banque alimentaire ouverte dans les conditions habituelles avec prise de rendez-vous
  • Contact des personnes vulnérables (300 personnes recensées ont d’ores et déjà été contactées). Ce travail sera suivi d’un contact régulier des personnes isolées.
  • Aide aux courses

Le service du CCAS peut être joint au 05 58 09 44 48

Le service éducation est le deuxième service renforcé pendant ce confinement pour assurer les services du périscolaire, d’accueil et de la crèche. Afin d’éviter le brassage des enfants lors des repas nous avons mobilisé du personnel supplémentaire.

Une mesure est prise pour les étudiants, une aide matérielle est mise en place en donnant accès à des salles équipées d’un accès internet. Les étudiants pourront ainsi suivre les cours dispensés à distance. Un système de réservation est en service, il faut juste appeler la mairie.

La situation sanitaire s’est dégradée dans notre Département jusqu’à nous à Mimizan. Nous comptons des cas avérés de covid 19. Un cas à la maison de retraite nous a mobilisés, l’ensemble des mesures sanitaires pour protéger nos résidents ont été alors prises en concertation avec l’Agence Régionale de la Santé. Les résidents et les agents ont été testés les résultats sont rassurants. Les mesures de précautions peuvent être levées. Les visites

peuvent reprendre mais je vous demande de bien respecter les mesures, consignes mises en place qui font leurs preuves.

Le retour à un confinement, malgré tout plus souple, est douloureux pour nos commerçants et artisans contraints à nouveau de fermer leurs établissements.

Ne faisons pas de démagogie ou de lutte politicienne, les arrêtés municipaux autorisant l’ouverture des commerces non essentiels ne tiennent pas juridiquement puisqu’un décret est supérieur à un arrêté municipal conformément à la hiérarchie des normes.  Tout arrêté municipal sera ainsi jugé illégal au tribunal administratif, les commerçants pourraient alors subir la double peine fermeture administrative plus amende.

Pour soutenir nos commerces de proximité, la municipalité soutient la démarche de l’association des maires afin qu’une concertation puisse avoir lieu dans l’objectif de redéfinir la liste des commerces de première nécessité tout en intégrant les capacités à mettre en place et contrôler les gestes barrières dans ces commerces.

Pour être dans le concret soutenons nos artisans et commerces en consommant local.

Dès lors, le marché du vendredi est maintenu tout comme les commerces des Halles à la plage.

Pour favoriser l’accès aux commerces, la commune a procédé à l’ouverture de la rue du Casino et d’une partie de l’avenue Maurice Martin jusque-là zone piétonnière.

Une rencontre avec les commerçants est programmée pour envisager des actions à mener (plateforme numérique pour le click and collect …)

Le soutien du commerce de proximité est l’affaire de tous, reportons nos achats tant que possible pour éviter de favoriser les grands groupes du e-commerce.

A la crise sanitaire s’ajoute, depuis l’attentat de Nice, le déclenchement du plan Vigipirate au niveau maximum sur l’ensemble du territoire. Des dispositions particulières ont été prises pour sécuriser les lieux de culte, ainsi que les cimetières pour la fête de la Toussaint. Les établissements scolaires sont aussi sécurisés avec la mise en place de barrières, la police municipale et la gendarmerie assurent une présence et des patrouilles aléatoires sur le terrain.

Dans ce moment difficile je tenais à vous informer des démarches engagées, des services que vous pouvez contacter. Je tiens à remercier les personnes bénévoles intervenant au CCAS ainsi que les agents municipaux qui font preuve d’adaptabilité, de professionnalisme pour vous assurer le meilleur du service public.

Ensemble soyons solidaires, respectons le confinement pour une sortie de crise la plus rapide possible pour nous et nos commerçants.

Soyez prudents, l’ensemble des élus reste à votre écoute et mobilisé sur les dossiers en cours. Je vous informerai dès que nécessaire sur l’évolution de la situation.

Très sincèrement.

Frédéric Pomarez, Maire de Mimizan