[Aller au menu]

Forêts pédagogiques

  • Environnement
  • Enfance-Jeunesse
Le 18 octobre 2023

Mardi 10 octobre près de 400 élèves, accompagnés de leurs enseignants et d'élus des différentes Forêts pédagogiques du massif des Landes de Gascogne, se sont retrouvés sur un belle parcelle de pins maritimes, proche de l'aérodrome de Mimizan, où se sont également tenues plusieurs éditions de Forexpo.

C'était une première en France pour ce rassemblement des Forêts pédagogiques organisée sur un site qui s'y prête à merveille par la Fédération nationale des Communes forestières et l'Union régionale des Communes forestières de Nouvelle-Aquitaine.

De 10h à 15h, les élèves ont ainsi pu participer à des ateliers et des démonstrations animés par les élus de communes forestières, les sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Landes, les bénévoles des ASA de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) des Landes, les agents de l'Office National des Forêts (ONF) et des entrepreneurs de travaux forestiers de Nouvelle-Aquitaine.

Ces 400 élèves venaient de 8 communes du massif, dont la ville de Mimizan, et étaient scolarisés dans des classes de CE2-CM2 qui sont inscrites au programme d'éducation porté par la Fédération nationale des Communes forestières : "dans 1 000 communes la forêt fait école". Lancé en 2019, ce programme propose aux communes de confier à un groupe d’enfants la gestion d’une parcelle en forêt communale, sur plusieurs années. On compte aujourd’hui plus de 140 communes impliquées dans ce projet, dont 26 en Nouvelle-Aquitaine. Les élus, les enseignants ou éducateurs et les enfants sont les acteurs principaux de ce programme, accompagnés localement par les Communes forestières.

En savoir plus sur ce programme : https://lnkd.in/eEVbBFpw

Évènement avec le soutien de France Bois Forêt, Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Ministères Écologie Énergie Territoires, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Coopération France Québec, Région Nouvelle-Aquitaine, Section spécialisée Pin Maritime France Bois Forêt.