[Aller au menu]

Actus

  • Cadre de vie
Le 29 novembre 2018

FRÉQUENCE GRANDS LACS : UNE RADIO DE PROXIMITÉ

La création de la radio Fréquence Grands Lacs, station indépendante, remonte à l’année 1982 à Biscarrosse dans le sillage du mouvement des « radios libres ». Hervé Delrieu, à la tête d’une équipe dynamique, en est le directeur et rédacteur en chef depuis 28 ans. Toujours portée par une structure associative, FGL est « la radio qui a la côte ». Un slogan qui résume à la fois sa situation géographique et ses résultats en termes d’audience. Les chiffres de la dernière enquête de Médiamétrie, auprès des auditeurs de 13 ans et plus, en fait la première station sur le secteur des cantons des Grands Lacs et de Mimizan (16,3% d’audience) devant des radios bien importantes comme NRJ ou France Bleu Gascogne. Hors saison estivale (juillet-août), près de 10 000 personnes suivent FGL au quotidien. Il est vrai que la station émet depuis quelques années sur les secteurs de Mimizan et aussi de Dax. Outre le rajeunissement musical de l’antenne, son succès tient à une information de proximité et de qualité. La présence de FGL sur les événements majeurs de sa zone de diffusion et notamment le territoire de Mimizan : inauguration du mémorial Churchill ou de la promenade de l’Océan, journée du patrimoine à Woolsack, titre de vice-champions de France de l’aviron mimizannais, tournage à Lespecier de la série « La dernière Vague » ou encore Forum des associations.
Fréquence Grands Lacs - 91.1 Mhz : Mimizan & littoral - Tél. 05 58 78 19 19 - Studios Diane Tell - 163, rue Jules Ferry - BP 30 - 40601 Biscarrosse Cedex Site Internet : www.frequencegrandslacs.fr.

 

LA PLONGÉE POUR TOUS AVEC CAP40

Depuis plusieurs années, la plongée sous marine évolue pour essayer de s’ouvrir à une plus grande diversité de public et notamment aux personnes en situation de handicap. Ce projet de longue date qui tenait au coeur des dirigeants du club de plongée de Mimizan CAP40 a abouti fin 2017 avec la qualification de deux encadrants « Handisub » et l’obtention du Label « Valides –handicapés » cette année. Ce label est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005. Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives, la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences, motrices, sensorielles et mentales. CAP40 est le second club de plongée landais à obtenir ce label. En décembre, deux autres encadrants suivront cette formation très enrichissante permettant d’accueillir au sein de l’association des personnes en situation de handicap et de les prendre en charge en espace aquatique restreint, piscine ou fosse. Le handicap n’est pas un frein à la plongée, les sports subaquatiques font partie des rares activités qui peuvent être proposées à tous, y compris aux personnes les moins autonomes, souvent très restreintes dans leur choix d’activités sportives. Aurore et Julyan, deux jeunes adolescents, ont débuté la plongée la saison dernière avec, à la clé, de beaux moments d’échanges partagés. Et ils continuent cette année, au grand plaisir de l’équipe pédagogique et des dirigeants du club. La qualification de ses encadrants et la labellisation du club ont également permis à CAP40 de participer activement à des manifestations du département comme Handilandes à Mont-de-Marsan et, en partenariat avec l’association Bisc’Atypique, à Biscarrosse, de proposer des baptêmes de plongée en piscine à des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Les entraînements pour tous ont lieu tous les vendredis soirs à la piscine intercommunale de Mimizan de 19h à 21h.
Formations à partir de 12 ans. Renseignements pour tous au 07 82 47 47 04 ou secretairecap40@gmail.com ; Handisub : handisubcap40@ gmail.com.