[Aller au menu]

Ressources humaines : une gestion maîtrisée

  • Emploi
Le 21 novembre 2018

La gestion des ressources humaines, au sein d’une collectivité locale, représente un enjeu de politique générale considérable. Les ressources humaines sont un des leviers de l’action politique locale. Il n’est pas de projet politique sans moyens humains et financiers dédiés. Administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées. Certaines, exercées antérieurement par l’État, ont entraîné non seulement une baisse des concours financiers, mais aussi de nouvelles responsabilités pour la collectivité. 


Le maire définit les orientations stratégiques en matière d’emploi et de ressources humaines, au regard d’exigences sur le niveau et le périmètre des services publics rendus par la collectivité. Dans un contexte budgétaire contraint, le pilotage de la masse salariale constitue un enjeu majeur en raison de son importance dans les dépenses de fonctionnement de la collectivité. Du fait de ce contexte contraint, l’appropriation des enjeux liés aux ressources humaines se fait aujourd’hui principalement par la maîtrise de l’évolution des effectifs ou des composants de la masse salariale. Cependant, il ne faut pas oublier la dimension qualitative.

Les embauches visent d’abord des emplois permanents titulaires ou contractuels et des emplois aidés. Le remplacement des départs prévus, notamment à la retraite, et la création de postes, constituent la principale raison de recrutement. Pour la continuité d’un service public de qualité, la collectivité préserve un effectif suffisant d’agents titulaires-permanents, dont les conditions de rémunération sont garanties, et participe au financement de leur protection « garantie de maintien de salaire ».