[Aller au menu]

Relation avec les administrés et proximité

  • Citoyenneté
Le 21 novembre 2018

LE HALL DE LA MAIRIE RÉAMÉNAGÉ 

Le hall de la mairie a été réaménagé fin 2016 pour faciliter l’accueil des administrés. Un espace de consultation a été aménagé et un écran diffuse des informations pratiques et sur la vie municipale. L’accès principal au bâtiment se fait du côté de l’avenue de la gare et les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter l’ascenseur situé en face de la place Félix Poussade.

 

SIMPLIFIER LES DÉMARCHES DES CITOYENS 

Dans la continuité du guichet unique, le «Portail Famille» est un espace en ligne destiné aux familles, qui met à leur disposition des services dans le but de simplifier les démarches administratives et de faciliter leur accès à l’information. Le «Portail Famille» permet de gérer leur Dossier d’Inscription Unique, les réservations pour l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), les activités péri-scolaires, la restauration scolaire, l’école municipale des sports et leurs historiques. Il est également possible depuis cet espace dédié : d’alerter les structures concernées d’une absence ou maladie, de payer en ligne ou encore de faire des pré-inscriptions scolaires et à la structure multi-accueil les Moussaillons. Le menu de cet espace permet de consulter ses factures, le règlement intérieur des structures, les tarifs, les menus des cantines et toutes les informations utiles.

 

AVEC CITYKOMI : MIMIZAN C’EST DANS LA POCHE ! 

Afin de permettre aux Mimizannais d’être informés en temps réel, nous avons souscrit un abonnement à citykomi. Cette application que l’on télécharge sur son smartphone permet de recevoir des informations sur des thèmes choisis : les animations, la vie locale et les travaux, les actualités culturelles, l’enfance et le sport, la vie citoyenne et la solidarité. Un des canaux de diffusion permet également d’être prévenu en cas d’alerte météo ou de risque majeur. Cette application est gratuite pour les utilisateurs et non intrusive : il n’y a pas de compte à créer et pas de collecte d’informations personnelles. Il est aussi possible de se désabonner à tout moment. Lancée courant mai 2017, citykomi est aujourd’hui utilisée par près de 800 personnes. 


UN RENDEZ-VOUS POUR LES NOUVEAUX HABITANTS 

La cérémonie d’accueil des nouveaux habitants est aussi une tradition. Les familles et les personnes qui viennent s’installer à Mimizan sont cordialement invitées une fois par an à découvrir leur nouvelle ville à l’occasion d’une visite guidée en bus en compagnie d’élus. Le maire prononce un discours de bienvenue au Forum qui est suivi d’un moment d’échange et de convivialité. Un petit guide, édité pour l’occasion, leur donne toutes les informations nécessaires sur la vie municipale, les démarches administratives, les services municipaux et les associations mimizannaises.