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Relation avec les administrés et proximité

  • Citoyenneté
Le 21 novembre 2018

Ce que nous vous proposions :
améliorer votre quotidien et votre accès au service public 
La commune est le premier échelon de l’administration. C’est surtout celui qui est le plus proche des citoyens et de leurs préoccupations quotidiennes. Ils se rendent en mairie pour régler leurs démarches administratives, demander un rendez-vous avec un élu, inscrire leurs enfants à la cantine ou à l’école, ou encore engager une procédure d’instruction de permis de construire. Cultiver cette proximité et simplifier les démarches des Mimizannais est une préoccupation constante des élus. Pour cela, nous avons mis en place un guichet unique en mairie et réorganisé le hall d’accueil avec un espace de consultation et un ordinateur à disposition. Nous avons facilité l’accès aux services publics, notamment via Internet, lancé un «Portail Famille» et nous envisageons une refonte complète de notre site Internet. Nous avons également fait évoluer notre magazine, créé une «télévision municipale» et adopté un service d’alerte et d’information sur smartphone. Enfin, les réunions de quartier ont connu un véritable succès et furent des lieux de véritables échanges avec les Mimizannais. 

 

PATRICIA LAMARQUE, Conseillère déléguée aux relations avec les administrés 

Une relation de proximité au quotidien. 
Renforcer le lien avec les Mimizannais en allant à leur rencontre était un engagement fort du maire, Christian Plantier. Les élus ne doivent pas rester enfermés dans une tour d’ivoire. Aussi, pas moins de 28 réunions de quartiers ont été organisées depuis octobre 2014 et des mesures concrètes furent prises suite à ces rencontres citoyennes. Améliorer la qualité de la relation à l’administré est aussi un vaste chantier que nous avons lancé dès le début de ce second mandat. Nous avons ainsi engagé un processus de modernisation de l’administration communale qui s’est traduit par la mise en place d’un guichet unique et de démarches simplifiées. La réalisation d’un «Portail Famille» en est un très bon exemple. Ce service permet aux familles, via Internet, de disposer d’un espace dédié où elles peuvent gérer les interactions avec plusieurs structures et services liés à la petite enfance, l’enfance et la scolarité. Il est possible d’y faire des réservations comme de payer en ligne sur le site sécurisé du Trésor Public. L’application citykomi est aussi un autre exemple : elle permet de recevoir sur son smartphone des informations et des alertes sur la vie locale de Mimizan.

 

LA CÉRÉMONIE DES VOEUX 

La cérémonie des voeux est un rendez-vous traditionnel avec les Mimizannais qui permet tout à la fois de revenir sur les réalisations de l’année passée et d’évoquer les projets de l’équipe municipale. Le discours du maire est depuis quelques années agrémenté de séquences vidéo qui complètent et illustrent ses propos. Toute la population mimizannaise est conviée dans la grande salle du Forum, toujours bien remplie, et apprécie également le moment de convivialité et d’échange avec les élus qui suit le discours.