[Aller au menu]

Tranquillité publique et sécurité pour tous

  • Cadre de vie
Le 21 novembre 2018

Ce que nous vous proposions : vivre en sécurité et vivre ensemble 

Nous souhaitons tous vivre dans un environnement sûr et paisible à Mimizan. La police municipale joue un rôle essentiel pour assurer la tranquillité publique et la sécurité. Nous avons ainsi réorganisé ses effectifs afin d’optimiser ses interventions sur l’ensemble de la commune et créé un poste de police municipale qui offre un meilleur cadre de travail aux agents et surtout un meilleur accueil du public, tout en lui garantissant plus de confidentialité. Nous avons poursuivi les actions de prévention et réalisé des aménagements urbains pour augmenter les places de stationnement et assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Nous avons également poursuivi la modernisation de l’éclairage public. Le travail au quotidien de la police municipale reste complémentaire de celui de la Gendarmerie Nationale pour assurer la sécurité des biens et des personnes sur la commune de Mimizan.

 

GUY CASSAGNE, Adjoint au maire en charge du patrimoine communal, de la forêt, du sport et des associations, ainsi que de la sécurité 

Une police de proximité. 
Dans la continuité des actions entreprises lors du précédent mandat, l’équipe municipale a souhaité doter ses policiers de moyens humains et matériels leur permettant d’assurer au mieux leurs missions afin que nous vivions tous dans un environnement sûr et paisible. La police municipale applique dans ses missions quotidiennes le pouvoir de police du maire : respect des lois et règlements en vigueur, sécurité, salubrité et tranquillité publique. Un travail de terrain qui se fait aussi en collaboration avec la Gendarmerie Nationale, notamment durant la saison estivale à travers le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. La police municipale est surtout une police préventive et de proximité au service de nos concitoyens. Elle veille à la tranquillité de notre cadre de vie et participe de plein droit à la lutte contre l’insécurité routière. Enfin, les policiers municipaux assurent également un travail administratif conséquent : mains courantes, arrêtés municipaux à prendre lors des différentes manifestations, placier pour les marchés hebdomadaires, une tâche assurée par les ASVP.

 

L’ASVP AU SERVICE DES CITOYENS 

L’agent de surveillance des voies publiques (ASVP), contractuel ou fonctionnaire, est un agent communal chargé d’une mission de police à distinguer toutefois de celle exercée par les agents de la police municipale. Sa tenue doit permettre de le différencier. Il est agrée par le procureur de la république et assermenté par le juge du tribunal d’instance, à la demande du maire. Si sa principale mission est de constater des contraventions aux codes de la route, de l’environnement, des transports, des assurances et de la santé publique, il participe également aux missions de prévention et de protection, notamment aux alentours des lieux publics et des établissements scolaires.