[Aller au menu]

Sport, Culture et Animations

  • Sorties & Loisirs
Le 21 novembre 2018

Ce que nous vous proposions :
une ville qui bouge et qui vit 
Par sa capacité à investir dans des infrastructures et à soutenir le tissu associatif, la ville de Mimizan joue un rôle important pour favoriser les loisirs, l’activité sportive ou culturelle. Avec 141 500 € de subventions versées aux associations en 2017, nous restons à un niveau très important au regard d’autres communes landaises qui les ont diminuées, parfois de façon drastique pour faire face à une situation financière difficile. En ce début de mandat nous avons investi dans deux nouvelles infrastructures sportives : un skatepark à la plage et un club house au golf municipal. Nous avons mis en place une saison culturelle à la fois ambitieuse et populaire au Parnasse qui a retrouvé un public fidèle. La médiathèque municipale a vu ses horaires d’ouverture s’amplifier. Elle intervient au collège et propose des animations «hors les murs» durant la saison estivale. Le clocher-porche sera mis en valeur grâce à un aménagement paysager et a proposé un programme étoffé pour les Journées du Patrimoine. Enfin, tout au long de l’année, la ville de Mimizan propose de nombreuses animations, grâce aux initiatives d’associations et à la programmation de ses propres services, notamment durant la saison estivale. 

 

STÉPHANIE CASTAING-JAMET, Adjointe au maire en charge de la communication, de la culture et des animations 

Une offre diversifiée et de qualité. 
La pratique sportive, l’accès à la culture et aux loisirs ne sont pas du luxe, mais bien une nécessité pour une vie épanouie et pour entretenir le lien social. Aussi, continuons nous à offrir aux Mimizannais une offre diversifiée et de qualité dans ces domaines et qui reste aussi accessible. Au Parnasse, nous nous sommes ainsi efforcés de proposer des spectacles de haute tenue et qui restent néanmoins attractifs pour un large public. Malgré un contexte financier contraint, nous avons maintenu une enveloppe très conséquente dévolue aux associations. Elles sont un atout pour Mimizan, renforcent son attractivité et s’impliquent tout au long de l’année dans la vie de la commune. Nous pouvons compter sur elles pour étoffer le calendrier de nos manifestations, je pense au succès des soirées folkloriques durant la saison estivale ou à celui des rendez-vous festifs et culturels de l’association Barataria. Plusieurs services municipaux sont sollicités toute l’année pour aider les associations, les accompagner dans leurs projets et aussi pour mettre en oeuvre les manifestations qu’organise la ville de Mimizan.

 

UN TISSU ASSOCIATIF TRÈS RICHE 

La ville de Mimizan compte pas moins de 125 associations dans des domaines très divers : activités sportives ou culturelles, loisirs et vie quotidienne ou encore à vocation sociale. Le dynamisme et la variété de ce tissu associatif sont une véritable richesse. La commune accompagne et aide les associations. Elles ont un rôle social essentiel et perpétuent des valeurs et des pratiques essentielles au « vivre ensemble ». En leur sein, les dirigeants et les bénévoles donnent de leur temps libre, sans compter.