[Aller au menu]

Petite enfance, enfance et jeunesse

  • Enfance-Jeunesse
Le 21 novembre 2018

Ce que nous vous proposions :
un projet éducatif de territoire 
Conscient de l’importance de l’accueil du jeune enfant, de la réussite scolaire de nos élèves et d’une offre de loisirs de qualité pour les jeunes, l’équipe municipale a souhaité poursuivre les efforts engagés lors du précédent mandat. L’élaboration en 2014 d’un projet éducatif de territoire à l’issue d’une démarche concertée lui a donné un outil précieux pour guider les projets pédagogiques de l’ensemble des structures municipales dédiées à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. L’effort d’investissement a lui aussi été poursuivi avec près d’1 million d’€ de travaux réalisés dans les écoles. Des self-services ont été mis en place dans la restauration scolaire, à la plage et au bourg, et davantage d’aliments bio sont proposés dans les menus de la cantine où l’on s’efforce également de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les temps d’activités périscolaires sont restés gratuits et un guichet unique a été mis en place qui regroupe les prestations de la restauration scolaire, de l’accueil périscolaire et de loisirs le mercredi et de la structure multi-accueils. Il sera complété en novembre 2017 par un «Portail Famille» accessible depuis Internet. 


Favoriser la réussite des élèves . 
Le début de ce mandat fut marqué par l’élaboration du projet éducatif territorial. Ce fut un véritable travail collectif et concerté, mené sous l’égide des Francas des Landes. Ce document adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal en juillet 2014 est entré en vigueur dès la rentrée suivante. Il fixe les grandes orientations éducatives qui permettent d’offrir un parcours de qualité pour les enfants et les jeunes, avant, pendant et après le temps scolaire. C’est notamment dans ce cadre et en collaboration avec les enseignants que nous avons décliné les temps d’activités périscolaires dans la continuité des projets d’écoles. Deux autres projets ont été mis en place durant l’année scolaire 2016-2017 : la création d’une association temporaire d’enfants citoyens et des manifestations autour de la parentalité. Nous avons poursuivi notre effort d’investissement dans les écoles et mis en place un self-service à la plage et pour les deux écoles du bourg. Notre préoccupation constante est d’offrir aux élèves, en partenariat avec les enseignants, les meilleures conditions possibles d’apprentissage afin de les aider à réussir.

 

LES FRANCAS DES LANDES 

Les Francas, fédération laïque de structures et d’activités, ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et adolescents à des loisirs de qualité avec, pour objectif, de les faire accéder à une citoyenneté active. Dans les Landes, les Francas fédèrent 42 structures (centres de loisirs, espaces jeunes) qui y sont affiliées et qui réalisent plus de 200 000 journées d’activités. Les Francas dispensent aussi des formations et accompagnent les collectivités dans la définition, l’élaboration et la mise en oeuvre de projets éducatifs.