[Aller au menu]

Cadre de vie & urbanisme

  • Urbanisme
Le 21 novembre 2018

Ce que nous vous proposions : une ville agréable et accueillante 
Dans la continuité de la politique de rénovation urbaine que nous avions amorcée lors de notre premier mandat, nous proposions de poursuivre les travaux d’investissement tant au bourg qu’à la plage. La procédure de réalisation d’un plan local d’urbanisme s’achèvera, avec un peu de retard, début 2018. À la plage, il s’agissait de combler un retard d’aménagement sur la station balnéaire : poursuite de la rénovation des rues, de la place de la Garluche, aménagement de la corniche du courant, création d’une nouvelle aire de service pour les camping-cars et de places de stationnement. La première tranche de la Zac des Hournails était achevée en 2014 et aujourd’hui, c’est un nouveau quartier qui a pris vie à l’entrée de Mimizan-Plage. Au bourg, nous avions comme projet phare le réaménagement de son centre. Les travaux de la place des Ormes ont débuté cet automne et se poursuivront en 2018. Plusieurs investissements étaient aussi inscrits dans notre contrat pour 2014-2020, dont la réfection des trottoirs avenue de Bayonne, de Bordeaux et rue de la Gare. Nous avons également poursuivi une politique d’accession à la propriété pour les Mimizannais, en réalisant plusieurs lotissements communaux : route Noire, avenue du Raz, les Oiseaux, le Vieux Bourg. 

Enfin, nous avons à deux reprises maintenu notre classement «Ville Fleurie 4 Fleurs», grâce au renouvellement de notre mobilier urbain et à la pertinence de notre politique urbaine et environnementale. 



GUY PONS, Adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement urbain 

Une dynamique virtuose. 
La politique urbaine que nous menons à Mimizan vise à entretenir une véritable dynamique, tant en termes d’attractivité résidentielle qu’économique et touristique, tout en maintenant un cadre de vie agréable grâce à un environnement exceptionnel. C’est tout l’enjeu du plan local d’urbanisme qui est en voie d’achèvement. Il a pour principale ambition de renforcer le statut de polarité urbaine principale de la ville de Mimizan à l’échelle de son bassin de vie et du futur SCoT du Born, dont le périmètre s’étend de Sanguinet, au Nord, à Castets, au Sud. Nous devons tout à la fois développer notre capacité d’accueil touristique et aménager la station balnéaire en conséquence, accueillir de nouveaux résidents avec des services et des équipements adéquats, en réaménageant notamment notre centre-bourg, favoriser les initiatives économiques et donc l’emploi.

 

QU’EST-CE QUE LE LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS ? 

Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente en matière d’urbanisme et de gestion des espaces paysagers. Les communes labellisées se donnent les moyens d’offrir une image et un environnement favorable à l’attractivité touristique, résidentielle et économique. Le label 4 fleurs récompense l’excellence dans cette démarche et n’a été décerné qu’à 226 communes en France sur les 11 000 qui se sont inscrites. Tous les 3 ans le classement est renouvelé.