[Aller au menu]

Les journées patrimoine au musée-prieuré

  • Culture
Le 16 novembre 2018

La 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra les 15 et 16 septembre prochains

À Mimizan, ce sera l’occasion de (re)visiter le musée et le Clocher-Porche. C’est le dernier vestige d’un important Prieuré bénédictin du XIIe siècle. Derrière les murs en brique de ce monument se cache l’un des plus beaux portails sculptés du sud-ouest de la France. Réalisé au début du XIIIe siècle, ce joyau de l’art médiéval a conservé ses polychromies et possède une des plus vieilles représentations françaises de l’apôtre Jacques le Majeur. Le Clocher-Porche abrite également des peintures murales datées du XVe siècle. Un espace muséographique complète la visite. L’exposition retrace l’histoire naturelle et humaine du territoire, de la préhistoire au Moyen-Âge.

 

« FAIS-MOI VOYAGER... » 

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée-Prieuré accueillera l’association Graine de Conte. À l’occasion du 20eanniversaire de l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial du bien « Les Chemins de St Jacques en France », l’association viendra nous faire voyager, nous conter des histoires d’itinérances, nous parler d’odyssées.... à la fin de chaque visite commentée.

Samedi 15 septembreet dimanche 16 septembre à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h Manifestation Gratuite, inscriptions obligatoires : 05 58 09 00 61 

Toujours dans le cadre des Journées du Patrimoine, samedi 15 septembre, la médiathèque organisera des jeux de plateaux sur le thème médiéval de 14 à 17h, Rdv sur l'esplanade du Prieuré.