[Aller au menu]

Plan de fauchage

Plan de fauchage programmé - 2023

Le service environnement instaure chaque année un plan de fauchage de principe sur la commune.
Ce dernier est soumis aux aléas climatiques, mécaniques ou de personnel.
Le fauchage débute par la plage, la fréquentation importante durant la saison ne permettant pas au service de réaliser cette mission.

Une pratique environnementale :
Espaces fauchés
Le fauchage est hiérarchisé en fonction du lieu et des usages. Plusieurs niveaux sont considérés. Les entrées de ville, les lotissements et les trottoirs d’accompagnement enherbés sont fauchés 5 à 6 fois dans l’année. Les abords des pistes cyclables sont entretenus 4 fois par an. Les sous-bois et grands espaces sont fauchés une fois dans l’année. Comme pour les espaces verts, pour les pelouses et les espaces verts extensifs, l’objectif est d’avoir une gestion différenciée qui prenne en compte l’usage du lieu, la préservation de l’environnement (faune, flore) et les moyens humains. Ainsi, les parcelles sont hiérarchisées pour la gestion du fauchage.
Le fauchage tardif
Le service pratique le fauchage tardif dans les prairies naturelles. En les développant cela favorise la biodiversité, à la fois végétale et animale, comme cela participe à réduire notre consommation d'énergie. C'est une action concrète de conservation des espèces pour un développement durable de notre planète. Les prairies naturelles sont de véritables refuges de la vie sauvage.
Des plantes sauvages, parfois remarquables s'y développent, fleurissent et attirent de nombreux insectes qui viennent butiner, se reproduire ou s'abriter. Ces animaux jouent un rôle important dans les espaces verts. Leurs larves se nourrissent des parasites des cultures, aides précieuses pour les jardiniers : ce sont de véritables auxiliaires. La flore spontanée est indispensable aux chaînes alimentaires. Elle participe à l'équilibre d'un milieu. Grâce à un fauchage tardif (mi-août), les plantes bouclent leur cycle de vie : après la floraison, elles fructifient et leurs graines sont disséminées. Espacer la tonte, c'est aussi consommer moins d'énergie, préserver l'environnement au même titre que l'absence d'utilisation de produits phytosanitaires.

Semaine 18 :

  • Camping du lac
  • Promenade Fleurie
  • Passerelle Gombaut (préparation triathlon)

Semaines 19-20-21-22 :

  • Côté sud : Pont des Trounques, avenue du courant, rue de bel-air et petites rues à côté en revenant par les ombrines, Marina et rue du pignada jusqu'à la route des hauts de mimizan
  • Entrée de ville et axe principaux. Avenue de la plage

Semaines 23-24 :

  • Côté Nord :  Lotissement Plein Soleil, Espaces des écoles,Parc d'hiver, rue des écoles, pourtours du camping et retour par la route du CEL jusqu'à Mimizan Park. Arène et Hournails.

Semaines 25-26 :

  • Quartier Ville d'hiver : Départ Tennis couvert, avenue des oiseaux, et rues environnantes, rue de la papèterie jusqu'au pont rouge
  • Pistes cyclables (fauchage et soufflage)

Semaine 27 :

  • Résidence des Trounques
  • Routes de quartiers (Salin, Balin, Archus, Chéou)
  • Secteur : avenue de cadette, Edgar Degas

Semaines 28-29-30 :

  • Lotissement de la pyramide 1 et 2
  • Secteurs : vieux verger, avenue de méric, quartier Petit Jean et avenue Jean Rostand

Semaine 31 :

  • Secteurs : Trois Pignes, rue des chasseurs, avenue de Woolsack, Pont de vigon, Prat du curé, cantegrit, tilleuls, rétif jusqu'au feu de leclerc + chemin vert et zone artisanale, Simjan