[Aller au menu]

Le CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

12 bis avenue Jean Rostand
40200 Mimizan
Tél. : 05 58 09 44 48

- Lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30

- Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Mimizan est un établissement public administratif ayant une personnalité juridique distincte de la commune. Il est géré par un Conseil d’administration que le maire préside et il dispose de son propre budget. Le CCAS est chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la ville.

Il anime des actions générales de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques, des associations et divers organismes. Les activités du CCAS se partagent entre des missions légales et d’autres facultatives.

Les premières sont obligatoires, comme les demandes d’aides sociales qui sont ensuite transmises à l’autorité compétente : Conseil départemental ou CAF par exemple.

- Bourse au permis : en échange d'une aide qui varie de 250 à 500 euros, le bénéficiaire effectue des travaux d'intérêt collectif auprès de la collectivité ou d'une association à vocation sociale. Le dispositif vise principalement les jeunes mimizannais à partir de 18 ans bien qu’il n’ait pas de limite d’âge. Il s’adresse aussi les personnes isolées, demandeurs d'emploi, bénéficiaire du RSA ou chefs de familles monoparentales. L'aide est versé à l'une des auto-écoles de Mimizan.

- Mutuelle communale : la ville de Mimizan a négocié auprès de prestataires une offre de complémentaire santé. Le CCAS fournit les informations sur les organismes partenaires.

- Transport solidaire : si vous avez des difficultés pour vous déplacer sur Mimizan, vous n’avez pas de moyen de transport ou vous n’êtes plus apte à conduire et que vous souhaitez vous déplacer pour les nécessités de la vie courante, maintenir le lien social.

Les permanences au sein du CCAS

Les nouveaux locaux du CCAS lui permettent d’accueillir des permanences, de services, d’associations ou d’organismes divers qui œuvrent dans les différents domaines de l’action sociale - et qui sont généralement implantés dans les grands centres urbains- pour apporter un service de proximité aux usagers mimizannais.

A noter que les permanences du Conseils départemental et du CIAS se font toujours au centre médico-social.
1 avenue de la Gare 40200 Mimizan
Contact : 05 58 09 44 49

La Maison de la Solidarité

9 route d’Escource
40200 Mimizan

Abrite les activités d’associations, Familles Rurales et Pieds et Cœur au chaud, ainsi que celles de la banque alimentaire que le CCAS gère pour le compte du Centre intercommunal d’action sociale. Familles rurales y propose plusieurs activités dans ces locaux sur le principe des Relais Familles.

L’objectif principal de Pieds et Cœur au chaud est d’offrir un hébergement pour la nuit, ainsi qu’un repas et un petit-déjeuner, aux personnes sans domicile fixe du 1er novembre au 31 mars. Accueil sur place ou suite à un appel au 115.

En dehors de la période hivernale, l’association accueille les pèlerins de Saint-Jacques.