Vous êtes ici :
- Accueil
- Votre mairie
- Citoyenneté
- Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)
Samedi 16 octobre la commune de Mimizan a mis en place son conseil municipal des jeunes (CMJ).
A 9h30, des ateliers et jeux ont permi aux jeunes élus de faire connaissance pour ensuite élire leur maire, Ombline Weber.
A 11h30, la première maire des jeunes s'est vue remettre l'écharpe tricolore par le maire Frédéric Pomarez, en présence des élus mimizannais et des parents des membres du CMJ.
Article 1
LES OBJECTIFS DU CMJ
1.1 Permettre aux enfants et aux jeunes de participer à la vie de la commune
1.2 Favoriser l’expression des enfants et des jeunes par le dialogue
1.3 Apprendre et pratiquer le civisme et la citoyenneté
Article 2
LE FONCTIONNEMENT DU CMJ
2.1 La durée du mandat
La durée du mandat des conseillers est fixée à deux ans.
2.2 Absences et empêchements
En cas d’empêchement, un conseiller municipal du CMJ peut donner au conseiller de son choix un pouvoir écrit pour voter en son nom au sein de la commission.
Toute absence doit être signalée au préalable.
Un conseiller ne peut être porteur que d’un seul pouvoir.
2.3 Suspension, radiation et démission des conseillers
Dans le cas où un conseiller serait absent trois fois consécutives sans avoir prévenu de son absence, le CMJ peut demander son exclusion.
Tout conseiller ayant commis une faute grave est radié du CMJ.
La liste des fautes considérées comme grave sera établie par le CMJ.
Un conseiller souhaitant mettre un terme à son mandat devra en informer l’élue à l’Enfance et la Jeunesse par écrit.
En cas de suspension, radiation ou démission d’un conseiller, celui-ci pourra être remplacé lors d’un vote du CMJ si nécessaire. Le CMJ informera Monsieur le Maire et l’élue référente.
2.4 Respect des règles de groupe
Tous les conseillers doivent respecter les règles suivantes :
2.5 Organisation des réunions
2.5.1 – Séances plénières
Ce sont des moments d’échanges et de décisions concernant les projets menés en présence de l’ensemble des jeunes élus. Elles se tiennent une fois par trimestre.
2.5.2 – Commissions de travail
- Liées à la construction d’un ou plusieurs projets
- Présence des élus aux commissions dont ils font partie
- Toutes les 4 à 6 semaines selon leurs demandes afin de s’adapter aux rythmes et besoins des jeunes (et d’éviter une trop grande contrainte d’organisation aux parents)
Chacun de ces moments favorisera la rencontre régulière des jeunes élus. Au moins deux encadrants adultes seront présents pour les accompagner. S’il y a lieu, un compte rendu de la séance sera rédigé puis remis aux conseillers municipaux des jeunes, au Maire, à la première adjointe et aux encadrants du CMJ.
2.6 Le financement
Le CMJ dispose d’un budget de fonctionnement annuel propre alloué par le Conseil Municipal, et géré par la conseillère déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse. Ce budget se décline en trois pôles : budget fixe, budget selon les projets, budget de campagne si nécessaire.
2.7 Modification du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur peut être modifié ou complété par décision du CMJ, des services ou des élus.
Article 3
ENGAGEMENTS DE LA COMMUNE
Les rôles des différents acteurs du Conseil Municipal des Jeunes
Le Maire: porteur du projet, il préside les assemblées plénières où sont validés les différents projets.
L'élue à L'enfance et à la Jeunesse: ses prérogatives sont d'ordre de représentation de la Municipalité, d'orientations et de décisions politiques. Elle est le lien entre les jeunes, le Maire et les autres élus. Elle rend des comptes au conseil municipal, elle soutient les projets des jeunes, elle intervient lors des commissions en tant qu'élue. Elle est l'ambassadrice du CMJ auprès des différents partenaires elle est la garante du bon respect de la charte.
Les encadrants adultes
Afin d’assister et d’accompagner les jeunes élus dans l’exercice de leur mandat et les aider à mener à bien leurs projets, il est nécessaire de mettre en place un encadrement.
Un binôme composé obligatoirement d’un adulte élu et d’un animateur référent Enfance/Jeunesse :
Les animateurs du service Enfance et Jeunesse: leurs prérogatives sont d'ordre administratif et pédagogique.
D'autres adultes seront amenés à intervenir ponctuellement au sein du CMJ: les directeurs d'établissements scolaires et tout intervenant en rapport avec le projet en cours.
Article 4
MES ENGAGEMENTS DE JEUNES CONSEILLERS
MES DROITS
Les conseillers sont égaux et ont les mêmes droits.
Le conseiller a le droit de :
MES DEVOIRS
L'équipe municipale a souhaité associer les jeunes mimizannais à la construction de leur commune par une démarche participative et a proposé la création d'un conseil municipal des jeunes (CMJ). Elle a été actée par une délibération prise à l'unanimité le 15 juin 2021.
"Tout l'intérêt de ce conseil municipal des jeunes est de proposer à de jeunes mimizannais de devenir acteurs de la vie de leur commune. Ils feront à cette occasion un apprentissage de la citoyenneté et se familiariseront avec le processus démocratique. Les jeunes élus se réuniront régulièrement en commission et débattront, en ayant à l'esprit la prévalence de l'intérêt général dans la prise de décision, avant de voter. Ils devront également assurer la gestion des projets qu'ils auront choisi de mener à terme et pour cela, un budget leur sera dédié. Ils seront accompagnés par des élus et des techniciens de la ville durant toute la durée de leur mandat de 2 ans", explique Frédéric Pomarez, maire de Mimizan.
Le CMJ est composé de 20 membres, répartis de façon paritaire, entre filles et garçons. La tranche d'âge retenue comprend des élèves des classes de CM1 à celles de 5e du collège Jacques Prévert avec la répartition suivante : 12 élèves de CM1 et CM2, 8 collégiens de 6e et 5e .
L'élection du CMJ a donné lieu à une véritable campagne électorale qui a débuté le 23 septembre. Les élections se sont tenues durant la première quinzaine d'octobre.