Nouveaux habitants

La commune organise tous les ans, fin mars, une cérémonie d’accueil des nouveaux habitants. A l’occasion d’une démarche en mairie auprès du service de l’Etat civil, un formulaire leur est remis pour s’y inscrire, s’ils le souhaitent.

Guide Pratique 2019

Télécharger  (PDF - 1,66 MO)

Raccordement à l’eau

Service de l’eau et de l’assainissement
Régie communautaire
Tél. : 05 58 09 44 66
eau.cc-mimizan.fr

Raccordement au réseau électrique

Enedis
Tél. : 09 69 32 18 69 (particuliers)
Tél. : 09 72 67 50 40 (urgence dépannage réseau)
enedis.fr/raccordement

Changement d’adresse en ligne

Depuis le site Service-Public.fr vous pouvez effectuer votre changement d’adresse en ligne qui permet d’informer plusieurs organisme public et privés simultanément (caisses de sécurité sociale, caisses de retraite, la Poste, le service des impôts…). Vous pouvez utiliser ce téléservice 3 mois au plus tôt avant votre déménagement et au plus tard 3 mois après.

Inscription sur les listes électorales

A compter du 1er janvier 2019, avec l’entrée en vigueur du Répertoire électoral unique, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année et, en vue d’un scrutin, jusqu’au 6e vendredi précédant ce scrutin. Afin que votre inscription soit prise en compte, il faudra déposer en mairie : le formulaire d’inscription (Cerfa n°12669*02) ; un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans (carte nationale d’identité, passeport) et un justificatif de domicile établit à votre nom de moins de 3mois.

Ordures ménagères

La redevance d'enlèvement des ordures ménagères est la principale ressource du SIVOM pour financer le système public de collecte et de traitement des déchets des habitants. C'est un système déclaratif, il faut donc contacter le SIVOM. Son montant est établit en proportion du service réellement rendu et pour les particuliers en fonction du nombre de personnes vivants dans le foyer. Pour les résidences secondaires, elle est fonction de la superficie de l'habitation et pour les professionnels, elle dépend de l'importance de leur activité.

SIVOM du Born

115 route de Piche
40200 Pontenx-les-Forges
Tél. : 05 58 78 50 93
Toute l'information pratique et l'actualité du SIVOM, la carte des points tri et les horaires des déchetteries sont sur le site : sivom-du-born.fr.

Ramassage des déchets verts et encombrants

La ville de Mimizan propose un service payant de ramassage des déchets verts, encombrants et gravats sur la base d’une estimation du volume. Pour solliciter ce service des fiches sont à disposition des Mimizannais à l’accueil de la mairie (05 58 09 44 44). A partir de 8 m3 de déchets verts et/ou de 3 m3 de gravats, il est possible de commander l’intervention d’un tractopelle pour le ramassage. Un service qui sera facturé en complément.