2e Forum de l'Agenda 21 : les pollinisateurs

2e Forum de l'Agenda 21 : les pollinisateurs

2e Forum de l'Agenda 21 : les pollinisateurs

La Ville de Mimizan organisait son deuxième Forum du Développement Durable, le samedi 13 septembre, autour du thème "La pollinisation, un maillon essentiel de la biodiversité et une promesse d’avenir". Un rendez-vous pédagogique, festif et engagé pour comprendre, préserver et célébrer la nature qui nous entoure.

Pourquoi la pollinisation ? Chaque jour, sans que nous y prêtions toujours attention, des millions d’insectes oeuvrent autour de nous. Abeilles, bourdons, papillons et même moustiques assurent la reproduction de plus de 80% des plantes à fleurs, permettent à nos vergers et potagers de fructifier, et garantissent une diversité essentielle de notre alimentation. C’est un travail fondamental : en protégeant les pollinisateurs, nous prenons soin de la nature, de notre santé et de notre autonomie alimentaire. Un deuxième rassemblement du développement durable donc, afin de sensibiliser petits et grands aux dangers de la pollution, de l’usage des pesticides, de la perte des habitats et du dérèglement climatique. Cette journée s’inscrit dans la feuille de route de la Ville de Mimizan et de son Agenda 21, notamment autour de l’axe 2 « Une alimentation saine et durable », avec plusieurs actions concrètes :

  • Label Apicité – 2 abeilles : reconnaissance des actions locales en faveur des pollinisateurs et de l’apiculture urbaine.
  • Label “Villes et Villages Fleuris – 4 fleurs” : valorisation de notre cadre de vie végétalisé et durable
  • Label “écocert” de niveau II de la restauration municipale qui garantit 40% de produits bio et 57% de produits locaux
  • Développement de jardins partagés et création d’un verger communal, pour renforcer les circuits courts et les espaces nourriciers

Cette rencontre a rassemblé 70 personnes environ autour de visites nature, du village de la pollinisation regroupant associations, apiculteurs et maraîchers locaux, d’ateliers pédagogiques, d'expositions et d’un ciné-débat animé par les Ruchers du Born.