Budget participatif : déposez vos idées jusqu'au 31 mars !

Budget participatif : déposez vos idées jusqu'au 31 mars !

Budget participatif : déposez vos idées jusqu'au 31 mars !

La quatrième édition du Budget participatif est lancée avec le dépôt des idées en mairie, par mail à l'adresse budgetparticipatif@mimizan.com ou sur la plateforme participez.mimizan.fr, jusqu'au 31 mars.

De quoi s'agit-il ?
La participation citoyenne et le développement durable sont au cœur du projet de l'équipe municipale qui a mis en place un budget participatif. Le conseil municipal l'a doté d'une enveloppe de 100 000 € à la disposition des Mimizannais.e.s pour financer des projets au bénéfice de la commune.

Pour quel type d'idées ?
Les idées de projets doivent être réalisées sur le territoire communal, être d'intérêt général, compatibles avec les exigences du développement durable et les compétences communales ou communautaires. Le coût estimé de mise en œuvre de ces idées ne devra pas dépasser la somme de 50 000 €. Ils ne doivent pas faire l'objet d'une aide au titre du règlement des subventions aux associations, ni entraîner de frais de fonctionnement excessifs. 

Enfin, il convient de noter que les idées déposées ne deviennent des projets, soumis au vote, qu'après une analyse réalisée par les services municipaux et le Comité de pilotage qui valident leur faisabilité juridique et technique. Les projets devront être réalisables dans les deux ans après approbation. 

Qui peut soumettre une idée ?
Pour soumettre une idée de projet, il faut être une personne physique (avoir 7 ans révolu et être tutoré par un référent adulte pour les mineurs de moins de 16 ans), un collectif ou une personne morale sans but lucratif.

Comment déposer une idée ? 
Le dépôt des idées se fait en utilisant l'urne et le formulaire papier mis à disposition dans le hall de la mairie, par mail à l'adresse budgetparticipatif@mimizan.com ou bien sur la plateforme dédiée : participez.mimizan.fr. La date limite de dépôt a été fixée au mardi 31 mars. 

Comment cela se passe ensuite ?
Tous les dossiers déposés seront étudiés sur le plan financier et réglementaire par les services municipaux et le Comité de pilotage. Puis en avril, le catalogue des projets réalisables sera soumis au vote, sur la plateforme participez.mimizan.fr ou en mairie. Les votants devront voter impérativement pour 3 projets, sous peine de nullité du vote. À noter : les projets jugés exemplaires au titre de l'Agenda 21 par le Comité de pilotage verront leurs votes majorés d'un bonus de 25 %. En juillet, les lauréats seront révélés. Les projets seront réalisés dans les deux ans suivant leur approbation par le Conseil municipal.

Quel rôle pour le Comité de pilotage ?
Un Comité de pilotage, présidé par le maire et composé de 23 membres (7 membres du conseil municipal, 5 membres du conseil municipal des jeunes et 11 citoyens représentant les 11 quartiers de Mimizan), garantit l'impartialité et la transparence de l'ensemble du processus jusqu'à la proclamation des résultats. Il assure aussi le suivi des projets jusqu'à leur réalisation.

Déposez vos idées