Un guichet unique pour l'action sociale

Un guichet unique pour l'action sociale

Un guichet unique pour l'action sociale

Depuis le 5 août, le Centre communal (CCAS) et le Centre intercommunal (CIAS) d'action sociale de Mimizan sont regroupés dans les mêmes locaux situés au 5 avenue de la gare.

L'objectif est de proposer aux usagers un point d'accueil centralisé où ils pourront trouver des réponses à toutes leurs démarches liées à l'action sociale. Auparavant, le manque de clarté concernant les compétences respectives des deux structures entraînait des allers-retours entre elles.


Ce rapprochement et la mise en place d'un guichet unique ne signifient pas pour autant une fusion de ces deux services qui conservent leur identité et leurs compétences spécifiques. 

A savoir : 

> pour le CCAS, la gestion des aides légales [allocation personnalisée d'autonomie, Maison départementale des personnes handicapées, aide sociale et domiciliation], la gestion des aides financières facultatives, le système d'alerte pour les personnes âgées ou dépendante à domicile (télé-alarme), mobilité pour le transport collectif et solidaire, animation de manifestations de prévention et de solidarité (Octobre rose et Semaine bleue) et accompagnement pour les demandes de logements sociaux. 

> Quant au CIAS, il délivre des services d'aide et d'accompagnement à domicile, des soins infirmiers à domicile, de l'aide alimentaire, du transport individuel pour l'aide à la mobilité et de l'assistance administrative.

Ce lieu unique accueille également les services de la Maison landaise de la solidarité qui regroupe les services sociaux proposés par le département des Landes.

Les anciens locaux du CCAS, situés au 12 bis avenue Jean-Rostand, continueront à accueillir diverses permanences, comme celles de la médecine du travail, la Caisse primaire d'assurance maladie, le conciliateur, la caisse de retraité, l'association départementale d'information sur le logement, France Alzheimer ou France Handicap ainsi que diverses associations. 

Au début du mois de janvier, ces locaux devraient également héberger les bureaux de la future entreprise à but d'emploi créée dans la cadre de la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée.